Un nouveau compagnon
 

Les anciens combattants & répondants ont besoin de se rétablir, cela ne fait aucun doute.

 

Le regard des autres, la colère, l'isolement, le refoulement des émotions, l'agressivité, l'incompréhension, l'hypervigilence, et tous les autres symptômes reliés au choc post-traumatique et au trouble du stress opérationnel.

 

Bon nombre de vétérans sont perturbés à l’idée de suivre la thérapie habituellement offerte parce qu’un grand nombre de thérapeutes ne saisissent pas bien ce qu’est un militaire ou ce qu'a vécu le militaire. 

 

 

La horde équine = les frères d'armes

Le militaire n'apprends pas à discuter et à verbaliser. Tout comme le cheval, il est dans l'action ou au repos, aux aguets ou avec sa horde.

 

De retour à la vie civile, le vétéran est sortie de sa horde, de sa famille militaire et il a perdu ses repères. Il doit réapprendre et il doit être soutenu.

 

Le cheval permet d'observer, d'écouter, d'apprendre et d'expérimenter une autre façon d'aborder l'autre vie, sa nouvelle vie.

 

 

 

 

Equi-Sens et le cheval 

Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour établir un processus de changement...

 

Les séances reposent sur le principe que, en général, l’interaction entre l’animal et l’humain favorise le mieux-être. Grâce aux interactions avec un cheval, les participants vivent une expérience profonde leur permettant d'expérimenter: ils apprennent à se faire confiance et à devenir maîtres de leur propre vie par des moyens que la discussion seule n’offre pas.

 

Il y a des prises de conscience personnelles et des expérimentations visant à démontrer de nouvelles pistes de solutions et des moyens envisageables pour l'avenir.

P.A.V.E.R = Programme d'aide aux vétérans & 1ers répondants en équithérapie  

Programme destiné aux militaires, vétérans et premiers répondants francophones  faisant face au choc post-traumatique et aux problématiques liées au stress opérationnel en partenariat avec le cheval agissant comme moyen d'intervention.  (modèle EAGALA, aucune monte à cheval)

Les Forces armées  font appel à des exercices de communication et à des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe et de leadership pour préparer les soldats au combat, tandis que Equi-Sens  met en place  des outils similaires et les chevaux  mais pour aider les militaires et leur famille à réapprendre à vivre de retour à la vie civile.  

Brochure d'information

On parle du projet 

LIENS ET REPORTAGES concernant P.A.V.E.R

 

Journal de Montréal et Québec

 

Emission Banc Public (télé-Québec)  Partie 1  /  partie 2 

 

Trait d'union de Terrebonne (mai 2015) 

 

Trait d'union de Terrebonne (avril 2015) http://www.letraitdunion.com/Actualites/Societe/2015-04-07/article-4103347/Lequitherapie-pour-aider-les-veterans/1

 

Journal La Revue: Pour panser ses plaies

http://www.larevue.qc.ca/communautaire_murmurer-a-oreille-chevaux-pour-mieux-panser-ses-plaies-n32105.php

 

Journal LA REVUE : Donne un sens à sa vie

http://www.larevue.qc.ca/communautaire_quand-equitation-donne-un-sens-a-vie-n31069.php

 

Émission de DENIS LEVESQUES sur LCN 5 juin 2015

Où sommes-nous?

20661 rue Victor,

Mirabel (Qc) J7J 1P4

Ouvert toute l'année du Lundi au dimanche sauf l'été du Lundi au vendredi

Juillet/août : Camps de jour 

Septembre: Reprise des sessions

Janvier: Reprise des sessions

Avril: Reprise des sessions

Novembre:  Gala Méritas

Nous joindre rapidement

Tel: 450-434-7367 ou 514-803-7293

Courriel: equissens@gmail.com

www.equi-sens.ca

 

  

  • w-facebook
  • w-twitter
  • w-googleplus