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L'équitation thérapeutique

L'équitation thérapeutique sert à stimuler les gens sur le plan physique, mental, intellectuel, émotionnel et comportemental en utilisant des chevaux. En plus d'être thérapeutique, cette forme d'équitation est autant éducative qu'amusante. Les séances d’équithérapie sont menées par un thérapeute, c’est-à-dire un professionnel ayant une formation initiale dans le domaine de la santé ou milieu social et une spécialisation en équithérapie.



Les objectifs poursuivis varient selon chaque élève. Au début de chaque session, un PETI (Plan d'équitation thérapeutique individualisé) est élaboré pour chaque élève. Les objectifs sont fixés avec la collaboration du cavalier, des parents, ainsi que les professionnels oeuvrant auprès de lui. Ils tiennent compte du handicap du cavalier, de son expérience et de ses besoins.

​Les bienfaits & amélioration

L'équithérapie est une approche psycho-corporelle qui s'adresse à une personne dans sa quasi-globalité. A l'enfant et à l'adulte. Au contact du cheval, presque tous les sens sont sollicités. C'est une approche respectueuse qui tient compte des différences, des besoins et des capacités de chaque personne. L'équitation thérapeutique ou équithérapie mise sur les forces personnelles de la personne et prend en considération l'ensemble des besoins bio-psychosociaux. Les recherches démontrent que nous ne retenons que 20% de ce que nous entendons, 30% de ce nous voyons, 70% de ce nous disons et 90% de ce que nous faisons. En utilisant le cheval, nous facilitons les apprentissages, nous donnons également accès à un monde plus riche, plus vrai et plus direct que celui que nous pourrions atteindre par la seule parole.

Pourquoi le cheval?

Loin du rêve, le cheval est une réalité imposante, obligeant ainsi la personne à prendre conscience que ses actions et son corps entraineront des réactions. Pour communiquer avec son cheval, le cavalier doit lui transmettre adéquatement ses intentions. Il doit s'affirmer clairement et, pour ce faire, concentrer toute son attention sur l'action en cours. Le cheval place le participant dans une situation où il doit organiser sa pensée, prévoir son action et transmettre sa volonté au cheval afin d'obtenir le résultat souhaité. Le cheval réagit donc au projet que le cavalier a à son égard. Or le cheval répond soit en se pliant de bon gré, soit en se défendant, selon que les signaux sont transmis avec calme et précision ou impatience et incohérence. C'est une approche qui favorise le développement du sens des responsabilités et des habiletés cognitives.


Lorsque le participant découvre qu'il peut lui-même contrôler son cheval, s'en faire obéir, sans confrontation et sans conséquences négatives, non seulement ressent-il une immense fierté qui contribue a augmenter son estime de soi, mais il prend aussi conscience de l'intérêt de maîtriser ses propres comportements et son agressivité pour arriver à ses fins dans l'harmonie et le plaisir. Progressivement, la personne apprend à mieux se connaître dans ses forces et dans ses difficultés, elle apprend à exprimer ses besoins, à demander de l'aide. La personne expérimente une relation d'attachement significative et privilégiée avec le cheval.  Ce dernier ne l'abandonnera pas, ne le rejettera pas ou ne jugera pas. Il ne marchandera pas son affection.



Le Cheval est domestiqué par l’Homme depuis plus de 5000 ans . « Considéré comme « la plus noble conquête de l’homme », présent dans les mythes, les légendes et toutes les formes d’art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l’histoire et les progrès de l’humanité. » (source Wikipedia)​

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Le cheval est un animal qui peut porter, rappelant une image maternante et sécurisante. Le cheval accepte dans sa globalité un humain à partir du moment où celui-ci est en capacité minimale de le respecter et d’avoir une communication adaptée avec lui. Le cheval, par son symbolisme de force et de puissance peut également amener une image paternante. 



Au niveau physique et sensoriel, monter à cheval permet de développer le tonus, mobilise les articulations du rachis et du bassin, facilite l’équilibre, améliore la perception du schéma corporel, permet de travailler la coordination ou la dissociation des mouvements, facilite la précision du geste, permet l’association des membres supérieurs et inférieurs, et d’effectuer un travail de synchronisation. ..

Au niveau psychique et relationnel, le cheval permet la concentration, apaise, développe la maîtrise de soi, la vigilance, l’attention, permet une prise de conscience de son existence et de développer une relation sans jugement. Le cheval demande des efforts d’adaptation semblables à ceux que l’on peut faire dans la relation à l’autre humain. Il pourra donc participer au travail de communication et de socialisation de la personne soignée.



Le cheval favorise aussi l’imaginaire et le jeu créatif. (source Equilinea)​

L'instructeur

A priori, l'instructeur est qualifié en équitation. Il détient également un DEC ou BAC dans une spécialisation reliée à la clientèle du centre. De plus, il se doit d'être certifié par l'ACET (au Québec) ou tout autre association ayant pour mission l'équitation thérapeutique. Chaque membre de l'équipe est également certifié sous la méthode PIAFE.

 

La responsabilité des éducateurs est de mettre leur créativité au service de leur clientèle pour leur permettre de retrouver un niveau optimal de fonctionnement dans différentes sphères de leur vie. Les équithérapeutes, grâce à des jeux et des activités avec le cheval, mettront la personne en situation d'expérimenter l'entraide et le partage. La mise en place d'un environnement adéquat, c'est a dire des chevaux calmes, un lieu sécuritaire, des intervenants compétents, des bénévoles bien formés, va permettre au participant de se décontracter et d'être en confiance.

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L'équithérapeute permettra au participant, s'il vit des difficultés, de surmonter son anxiété et de dépasser ses limites. Chaque succès sera valorisé par l'éducateur pour engendrer un sentiment de fierté, d'augmenter l'estime de soi, de favoriser la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilisation, le respect mutuel entre les pairs et l'animal.


Informations provenant de Handi-Cheval 

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