L'équitation adaptée
Pratique qui consiste à aider une personne handicapée physique ou intellectuelle, qui présente des troubles de comportement, des troubles envahissants du développement (TED) ou une déficience intellectuelle, troubles de santé mentale ou autres atteintes cognitives et/ou neurologique. Que ce soit avec des objectifs sportifs, récréatifs ou thérapeutiques, l’enseignement est adapté, tant du point de vue des méthodes pédagogiques que du matériel utilisé, aux besoins de ces personnes pour qui le maintien ou le développement des capacités et des habiletés est un des objectifs poursuivis.
• Volet équitation sportive et de loisirs
Pour ceux qui souhaitent pratiquer l’équitation mais qui ne peuvent le faire sans support et encadrement spécial compte tenu de certaines déficiences physiques. Dans cette optique la, l’équitation vise comme bénéfices thérapeutiques, une détente musculaire, un meilleur tonus musculaire, une amélioration de l’équilibre, une plus grande conscience corporelle… sans compter tous les bénéfices secondaires de type plutôt psycho développemental que l’on cherche à obtenir de façon spécifique dans le deuxième volet de l’équitation adaptée, l’équitation adaptée pour les troubles de développement et cognitifs.
• Volet équitation développementale et cognitive
Sur le plan développemental et cognitif, les cours consistent en des activités éducatives organisées autour de compétences équestres à acquérir avec et sur le cheval en vue de favoriser chez le client la communication, la mémoire, la compréhension des consignes, la gestion des émotions, le renforcement des notions spatio-temporelles, l’intégration sociale, l’apprentissage, etc.
Le rôle de l’équithérapeute est de bien préparer et adapter les leçons d’équitation à la condition du client, à son degré d’autonomie et aux objectifs thérapeutiques développemental, physique, cognitif, social ou intellectuel fixés; garantir la sécurité du client en assurant la présence de personnel ou de bénévoles pour mener le cheval et tenir le client sur le cheval le cas échéant; bien connaître les chevaux mais aussi les besoins spécifiques des différentes clientèles rencontrées.
- Bienfaits et améliorations marquées
- Améliorations émotionnelles
- Améliorations relationnelles
- Améliorations de tolérance au stress
- Meilleure communication dans le couple, la famille, le travail
- Team building et dynamique de groupe
- Leadership et améliorations des qualités de dirigeant
- Amélioration de la mobilité articulaire, de l'équilibre et de la coordination
- Augmentation du tonus et de la force musculaire
- Augmentation de la confiance, l’estime de soi et de la motivation
- Indépendance, autonomie, intégration et sentiment de satisfaction
- Procure une variété de mouvements aidant à l'intégration sensorielle
- Favorise la proprioception , l’environnement spatiale
- Développe l'apprentissage des séquences, de la numération, des couleurs, etc.
- Accroît l'attention et le respect des consignes
- Développe les habiletés sociales à travers une activité enrichissante